Le 6 juin 2001, six mois avant sa mort, Jean-Toussaint Desanti prononçait à l’Ecole des Beaux-Arts une conférence intitulée « Voir ensemble ». Elle traitait des liens qui se tissent entre les sujets - leurs corps, leurs regards, leurs paroles - chaque fois que surgissent, dans le monde, des signes qui s’adressent à eux et auxquels ils répondent. Ce livre ne se contente pas de porter ce grand texte à la connaissance de tous. Il vise, conformément à ce que fut l’exercice dialogué de la philosophie durant toute la vie de Jean-Toussaint Desanti, à rassembler autour de lui une polyphonie de voix. Marie José Mondzain* a réuni des personnalités du monde de la création et de la pensée (les cinéastes, Benoît Jacquot*, Nicolas Philibert*, Olivier Assayas* et Jean-Louis Comolli, les hommes de théâtre Alain Françon et Robert Cantarella, le plasticien Ernest Pignon Ernest, les philosophes Myriam Revault d’Allonnes et Patrice Loraux, la médecin haptothérapeute Catherine Dolto, le critique Jean-Michel Frodon*) pour réfléchir ensemble aux exigences éthiques et politiques qui soutiennent non seulement le regard sur le monde mais les gestes de ceux qui font voir. Dans un monde où règne ensemble la solitude et la fusion, voir ensemble et montrer à une assemblée sont deux démarches qui ont en charge de construire l’espace d’un vrai partage.
Cette réflexion collective s’inscrit dans le travail entrepris par L’Exception, groupe de réflexion sur le cinéma, dont l’activité a déjà donné lieu, en décembre 2002, à la publication chez Gallimard du Banquet imaginaire.
* membre de L’Exception
Table des matières
La philosophie contre le choc et l’effroi
Marie José Mondzain
Voir ensemble
Jean-Toussaint Desanti
Trois entretiens autour de « Voir ensemble »
Avec par ordre d’entrée en scène :
Marie José Mondzain, Philosophe - Patrice Loraux, Philosophe - Myriam Revault d’Allonnes, Philosophe - Jean-Michel Frodon, Critique - Benoît Jacquot, Cinéaste - Nicolas Philibert, Cinéaste - Olivier Assayas, Cinéaste - Catherine Dolto, Médecin haptothérapeute - Jean-Louis Comolli, Cinéaste - Robert Cantarella, Metteur en scène - Alain Françon, Metteur en scène - Ernest Pignon-Ernest, plasticien -
Postface, Jean-Michel Frodon
« Sur la crise », Jean-Toussaint Desanti
Biographie de Jean-Toussaint Desanti
Indications bibliographiques