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Séminaire de L’Exception : Le DVD, objet technique, change-t-il le rapport à l’œuvre de cinéma ? - L’action publique et le cinéma

Séminaire organisé à Paris, le 26 juin 2002

Depuis décembre 2001, les membres du Groupe de réflexion sur le cinéma (GRC) se réunissent régulièrement pour confronter leurs analyses et réflexions sur divers aspects du cinéma contemporain. Aussi, afin de poursuivre le débat initié par les membres du groupe de réflexion, nous avons eu le plaisir d’inviter à débattre des créateurs, des enseignants, des philosophes, des hauts fonctionnaires, des acteurs économiques et des représentants d’organismes professionnels publics et privés, autour de deux thèmes :

- Le DVD, objet technique, change-t-il le rapport à l’œuvre de cinéma ?

  • La diffusion et l’usage du DVD favorisent-ils selon vous une meilleure connaissance des œuvres ou au contraire portent-ils atteinte à leur intégrité ?
  • L’existence du DVD vous parait-elle de nature à modifier, aujourd’hui ou demain, les formes de la mise en scène ?
  • Considérez vous que les supports modernes de diffusion favorisent un enrichissement, ou au contraire, un appauvrissement dans l’offre des films ?
  • Le DVD permet-il une évaluation des films différente de celle inspirée par d’autres modes de vision ?
  • Le DVD met-il en cause, ou même en crise, la toute-puissance du créateur sur son oeuvre ?
  • Que peut-on espérer, ou redouter, des ajouts au film proprement dit que permet son édition en DVD ?
  • Est-il envisageable que le DVD devienne un jour l’œuvre voulue par son auteur, et dont la version film projetée en salle ne serait qu’une version, résultant de certaines contraintes ?

- L’action publique et le cinéma

  • L’action publique dans le domaine du cinéma doit-elle s’appliquer à la totalité du cinéma ou seulement à une partie, et selon quels critères ?
  • En quoi une politique publique en faveur du cinéma doit-elle intervenir au-delà des instruments économiques ?
  • Quelle procédure vous semble la plus légitime pour désigner les bénéficiaires d’interventions publiques ?
  • L’enseignement du cinéma à l’école a-t-il un sens ? Si oui, s’agit-il d’abord de contribuer à la construction de la personnalité des élèves, de leur transmettre une mémoire et un savoir supplémentaires, ou de les former comme actuels et futurs spectateurs, de faciliter ou d’enrichir d’autres disciplines ?
  • Peut-on penser aujourd’hui une autonomie du cinéma par rapport à la télévision ?
  • Que signifie pour vous le mot « Hollywood » ?
  • L’expression « cinéma national » a-t-elle à vos yeux un sens aujourd’hui ?

Débats animés par Jean-Michel Frodon


Liste des participants :

Olivier Assayas* cinéaste, Laurence Auer conseillère technique, cabinet du ministre des Affaires étrangères, Jean-Michel Baer* directeur de la politique audiovisuelle, de la culture et des sports, Commission européenne, Frank Beau chercheur, Université Paris III, Caroline Benjo productrice, Haut et court, Alain Bergala critique, essayiste et enseignant de cinéma, responsable cinéma au sein de la Mission pour les enseignements artistiques du ministère de l’Education nationale, Pedro Berhan da Costa (PORT.) président de l’Instituto do Cinema Audiovisual e Multimedia (ICAM), Pierre Billard journaliste, historien du cinéma, Frédéric Boyer responsable de « Vidéosphère », Patrick Brouiller président de l’Association Française des Cinémas Art et Essai (AFCAE), Anne Chaussebourg directrice de la coordination des publications, Le Monde - présidente du directoire des Editions de l’étoile - présidente de l’Exception, groupe de réflexion sur le cinéma, Tom Charity (GB) critique cinéma, Time Out Magazine, Didier Courtois-Duverger vice-Président, COFICINE, Carole Desbarats* directrice des études, Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son (FEMIS), Richard Descoings directeur, Sciences Po Paris, Isabelle Degrange étudiante, Sciences Po Paris, Agnès Devictor chargée de cours, Université Paris III, Gilles Duval délégué général, Fondation GAN pour le Cinéma,Emmanuel Ethis département Sciences de l’Information et de la Communication, Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse, Jean-Michel Frodon* journaliste et critique cinéma, Le Monde, animateur de l’Exception, groupe de réflexion sur le cinéma, Michel Gardette Sciences Po Paris, Enrico Ghezzi (ITAL.) journaliste et critique cinéma, producteur TV, Romain Goupil cinéaste, Régine Hatchondo responsable de la mission cinéma, Ville de Paris, Alexander Horwath (AUTR.) directeur, Österreichisches Filmmuseum, François Hurard directeur du cinéma, Centre National de la Cinématographie (CNC), David Kessler Directeur général, Centre National de la Cinématographie (CNC), Laurent Laborie délégué général, L’Exception, groupe de réflexion sur le cinéma, Bernard Latarjet* Président de l’Etablissement public du parc et de la grande halle de La Villette, président de la Bibliothèque de l’image-Filmothèque (BIFI), Xavier Lemarchand, chef de projet, Institut National de l’Audiovisuel (INA), Sylvie Lindeperg* historienne, enseignante, Université Paris III, Yves Louchez directeur général, Commission Supérieure Technique de l’image et du son (CST), Jean-Pierre Mabille directeur des productions, Institut National de l’Audiovisuel (INA), Luigi Magri coordinateur Lycéens au cinéma, Pôle d’éducation au cinéma, à l’audiovisuel et au multimédia, Atelier de Production Centre Val de Loire (APCVL), Damien Malinas, département Sciences de l’Information et de la Communication, Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse, Paolo Mereghetti (ITAL.) journaliste et critique cinéma, Corriere della Sera, Marie-José Mondzain* directeur de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), philosophe, spécialiste de l’image, Marco Müller (ITAL.) producteur, Fabrica Cinema, Naza Mokhtary Assistante parlementaire de Henri Weber, sénateur, Eric Montigné Sciences Po Paris, Marc Nicolas* directeur, Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son FEMIS), Kéa Ostovany étudiante, Sciences Po Paris, Sylvie Perras spécialiste de l’économie du cinéma, déléguée générale de la Cinéfondation, Kim Pham directeur juridique et financier, Centre National de la Cinématographie (CNC), Stéphanie Pistre-Sacquin directrice des relations institutionnelles, Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), Edith Regnaut chargée de mission, Fondation Nationale de Sciences Politiques (FNSP), Michel Reilhac* directeur du cinéma, ARTE France, Alain Renaud* Philosophe, enseignant à l’Institut de la Communication, Lyon II, Alain Rocca producteur, Productions Lazennec, Dott. Ssa. Rossana Rummo (ITAL.) directrice générale du cinéma, ministero per i beni e le attivita culturali, Bernard Stiegler* philosophe, directeur de l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM), Yvon Thiec (BEL.) délégué général, Eurocinéma, Paul Trijbits (GB) Directeur du New Cinema Fund, Film Council, Geneviève Troussier directrice du Café des images, présidente du Groupement National des Cinémas de Recherche (GNRC), Jean-Marc Vernier* ingénieur d’études CNRS, responsable des études de l’Exception, groupe de réflexion sur le cinéma.

* membre du Groupe de réflexion sur le cinéma

> Traduction simultanée français/anglais

Avec le soutien : ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, ministère de la culture et de la communication, centre national de la cinématographie, fondation Gan pour le cinéma.