accueil | english | plan du site | espace membres
 
  manifestations publications études dossiers & documents
-oOo-
moteur de recherche
En texte intégral :
lettre d'information
Recevez la lettre d'information de l'Exception

Le cinéma sans la télévision - Collection "Réfléchir le cinéma"

Le Banquet imaginaire 2

En France, la télévision a sauvé la vie du cinéma. Elle ne l’a pas fait de son plein gré, mais sous les pressions conjuguées d’artistes, des pouvoirs publics et des professionnels du grand écran. Contrainte de soutenir le cinéma, elle lui a peu a peu imposé sa propre logique. Ce modèle paradoxal, qui était lourd de dangers, approche aujourd’hui de sa fin. Tous ceux qui se préoccupent de l’avenir de la création cinématographique estiment que ce système ne doit pas être abandonné brusquement, et qu’il faut au contraire en tirer tous les avantages encore possibles : des adaptations sont élaborées et mises en place par les pouvoirs publics et les professionnels, et c’est bien ainsi. Mais il faut aussi réfléchir à un modèle alternatif durable.

C’est pour mener ce type de recherche prospective, dégagée des urgences du court terme, qu’a été créée L’Exception, groupe de réflexion sur le cinéma.

L’Exception n’est pas un groupe de pression, mais un cercle indépendant, dont les travaux sont destinés à être mis à la disposition de tous. Cette deuxième édition du Banquet imaginaire, fruit de la rencontre d’artistes, de critiques, d’enseignants, de philosophes et de professionnels, publie aujourd’hui les éléments d’une réflexion qui explore les possibilités d’un autre environnement économique et institutionnel pour le cinéma. Cette exploration est aussi, est d’abord, une réflexion esthétique et politique : quelle est aujourd’hui la nature du cinéma tel que les mutations du passage au XXIe siècle le changent, mais ne l’abolissent pas ? Quel est le rôle singulier, dans l’environnement contemporain des représentations visuelles ? Il s’agit d’inventer le mode de vie futur du cinéma : ce livre contribue à dire comment, mais aussi pourquoi.

ISBN 2-07-077138-5 - 247 pages - Prix indicatif : 15,50 €

Sommaire

- Avant-propos

- Remerciements

Le cinéma sans la télévision (Le Banquet imaginaire 2)

- Générique

1. La fracture temporelle

2. Détour par les changements actuels dans la fabrication des films et les redistributions de pouvoir qu’ils engagent

3. La chose publique, le public, l’industrie et l’école

4. Les chemins de la liberté

5. De la nature des images (et de leurs supports)

6. L’empire de la communication, l’antidote documentaire et le courage de la fiction

7. Le nerf de la guerre

8. Dispersion vers l’avenir

Avec les contributions de : Jean-Michel Frodon*, Michel Reilhac*, Renaud Delourme, Marie-José Mondzain*, Patrick Brouiller, Michel Fansten, Laurence Herszberg, Alain Bergala*, Nicolas Philibert*, Pierre Billard, Emmanuel Ethis*, Alain Renaud*, François Hurard, Jean Musitelli, Claire Denis*, Olivier Assayas*, Benoît Jacquot*, Marc Nicolas*, Carole Desbarats*, Sylvie Lindeperg*, Jean-Marc Vernier*, Serge Marti*, Anne Chaussebourg*, Marc Vernet, Joël Chapron*, Hélène Frappat, Laurent Vallet, Denis Offroy, Alain Rocca, Bernard Latarjet*, Frank Beau.

*Membre de L’Exception.

L’Exception sera présente du 12 au 23 mai au Festival international du film de Cannes. Nous présenterons à cette occasion notre nouvel ouvrage intitulé "Le cinéma sans la télévision" à paraître le 6 mai aux éditions Gallimard.